Etablissements scolaires

Rentrée scolaire

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire, allocations…

Toutes les infos pour septembre !

Que vous soyez en primaire, au collège ou au lycée, découvrez les informations pratiques essentielles concernant les dates de la rentrée, le protocole sanitaire ou la date des prochaines vacances.

Les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens organisent  leur rentrée scolaire, tandis que l’Éducation nationale prépare, en coordination avec l’équipe des professeurs, la meilleure façon d’accueillir les élèves.

Toutes les informations pratiques concernant la rentrée scolaire ont été délivrées par le gouvernement. Retrouvez ici les réponses à vos questions à propos de la hausse de l’allocation de rentrée scolaire, du protocole sanitaire mis en place dans les établissements ou du calendrier annuel, qui comprend les vacances. Voici, les informations pratiques à avoir en tête pour cette rentrée des classes 2022.

Quelle est la date de la rentrée scolaire de septembre 2022 ?

La rentrée scolaire s’est déroulée le jeudi 1er septembre 2022 pour tous les élèves du primaire au lycée.

La rentrée universitaire a quant à elle généralement lieu dans le courant du mois de septembre.

Quel est le protocole sanitaire scolaire de la rentrée ?

Trois niveaux de mesures sont prévus dans le nouveau protocole sanitaire en plus du niveau « socle » : protocole-et-cadre-de-fonctionnement.pdf

Le ministère de l’Éducation nationale « maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires », a-t-il indiqué dans un communiqué publié le 19 juillet.

CALENDRIER SCOLAIRE

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

Qui touche l’allocation de rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire a un coût et de nombreux foyers bénéficient chaque année de l’allocation de rentrée scolaire ou de primes de rentrée. La réception des aides se fait en fonction des revenus des familles. Pour l’année 2022, ce sont par exemple ceux de 2020 qui sont pris en compte. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée mardi 16 août 2022, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou dans un organisme à distance comme le Cned. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2022 a été revalorisé. Voici les sommes versées pour la rentrée 2022, en comptant les revalorisations de 4% prévues par le gouvernement :

  • 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans
  • 413,69 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans
  • 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans

Des plafonds de ressources sont imposés. Ce sont les revenus remontant à deux ans qui sont pris en compte, et non ceux de l’année en cours (les revenus de l’année 2020 sont étudiés pour l’année 2022) en fonction de la situation familiale au 31 juillet. Voici les plafonds de ressources de la prime de rentrée pour l’année 2022 :

  • Un enfant à charge : 25 370 euros
  • Deux enfants à charge : 31 225 euros
  • Trois enfants à charge : 37 080 euros

Par enfant supplémentaire à charge : 5 852 euros

Site internet de l’école

Accès à l’école

le mot du Directeur

Cette année, les élèves de la maternelle ont la chance d’accueillir une enseignante supplémentaire pour la rentrée. Cela porte le nombre de classes à quatre, avec pour chacune d’elles 25 élèves se répartissant sur les trois sections de maternelle.

Grâce à l’engagement de l’équipe enseignante vers une pratique s’inspirant de la pédagogie Montessori, les élèves et leurs familles abordent le développement de l’autonomie de chacun par le biais d’un parcours individualisé. Les ateliers autonomes proposés aux élèves dans chacune des  quatre classes leur permettent, de la petite à la grande section, d’évoluer dans un climat serein et bienveillant. Ils peuvent ainsi acquérir à leur rythme les compétences attendues dans les domaines du langage, de la lecture, de l’écriture, de la construction du nombre et du respect d’autrui.

Chaque année quelques uns des nouveaux élèves de PS font la connaissance des adultes de l’école et des locaux, dès le mois de juin avec leurs éducatrices, dans le cadre d’une liaison entre l’école et le multi-accueil « Pom’Cannelle ».

Leur rentrée est donc facilitée par ce lien entretenu depuis plusieurs années entre les deux équipes.

De même, l’entrée en CP est préparée en amont par un échange avec les enseignants d’élémentaire. De quoi rassurer les élèves sur la suite de leur cursus scolaire….

D’année en année, les élèves de la maternelle sont invités à participer à divers projets :

– Les élèves de GS bénéficient d’un cycle de 10 séances de natation à la piscine de la Côte St André (grâce au financement du transport par la commune et à la participation de parents et grands-parents pour l’accompagnement du groupe dans le bassin).

– Dans le cadre du projet départemental « A la découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles), les enfants sont éduqués au respect de la nature qui les entoure. Accompagnés d’une Animatrice Nature, ils  étudient la faune et la flore au travers de projets que les enseignants élaborent et font évoluer au fil des ans. Trois étapes les composent : une sortie de proximité, une action en faveur de la nature et une visite d’un ENS.

– Les classes participent régulièrement à des manifestations dans le domaine des arts visuels telles que « La grande lessive », le projet « Petit cinéma de classe », le carnaval, la fête solidaire…. Activités qui ont lieu au sein du village, ou à une plus grande échelle (départementale ou nationale) et qui permettent de créer du lien entre les différents établissement du village ou des alentours, pour une richesse culturelle bénéfique aux petits et aux grands…

– Enfin, depuis trois ans chaque élève est invité à participer une fois par semaine à un petit déjeuner équilibré et varié au fil de l’année. Ce temps très convivial soutenu par le financement de la DSDEN de l’Isère, vise à permettre l’éducation à la santé. L’équipe éducative s’attache à ne sélectionner que des produits de qualité dans les commerces locaux en privilégiant au maximum les circuits courts.

Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet de la maternelle à l’adresse suivante :

https://ecole-la-jaliniere-saint-simeon-de-bressieux.web.ac-grenoble.fr/

Ou à téléphoner, de préférence le jeudi, au 04.27.69.84.08

 

Pour l’équipe, le Directeur, Philippe GARNIER.

SITE ECOLE NOTRE DAME

LIEU

Le mot de la Directrice

L’Ecole privée NOTRE DAME de St Siméon de Bressieux fonctionne sous contrat de l’Education Nationale et accueille des enfants de Saint Siméon de Bressieux et des communes environnantes.

Elle est liée à l’état par contrat d’association et soumise aux instructions de l’Education Nationale, tout en gardant son caractère propre.

Nous sommes :

  • un lieu d’enseignement où l’on attache de l’importance à la chaleur humaine et au climat familial établi depuis de nombreuses années,
  • un lieu où l’enfant se prépare à sa vie d’adulte en apprenant à vivre en communauté dans le respect des autres,
  • un lieu où les familles peuvent souhaiter que leurs enfants soient accueillis quelques soient leurs opinions politiques ou religieuses,
  • un lieu où des structures sont mises en place pour faciliter la vie quotidienne des parents (étude, garderie matin et soir) et spécifiquement basé sur la réussite de chaque élève. Des intervenants extérieurs enforcent l’équipe pour des fonctions particulières : un professeur d’anglais, toute l’année, de la toute petite section au CM2, une enseignante spécialisée, des formations artistiques, du soutien scolaire et psychologique, etc.

L’école compte pour l’année 2022/2023 environ 165 élèves répartis en sept classes :

  • petite section et moyenne section
  • moyenne section et grande section
  • cours préparatoire,
  • cours élémentaire1,
  • cours élémentaire 2,
  • 2 cours élémentaire moyen 1 et 2.

Les élèves sont répartis dans ces classes en fonction de leur niveau et des impératifs d’organisation. Ils sont accueillis dans toute la mesure du possible à partir de deux ans.

Sur le plan matériel, l’école est gérée par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) qui assure l’entretien et effectue les travaux ne nécessitant pas d’interventions extérieures.  L’APEL (Association des Parents d’élèves), en étroite collaboration avec les enseignantes, assure l’organisation des manifestations (Fêtes, marché de Noël, …).

Soyez curieux ! N’hésitez pas à aller sur le site internet en tapant tout simplement :

Accueil de loisirs

accueil périscolaire

Cantine scolaire

Page cantine scolaire

Le site internet www.st-simeon-de-bressieux.fr a besoin de déposer des cookies ou autres technologies pour : Assurer une meilleure performance du site et une navigation en toute sécurité. Récolter des statistiques de fréquentation et de navigation. Notre seul but : améliorer nos services en continu pour vous proposer une expérience la plus qualitative possible.
Accepter
Refuser