Action sociale

CCAS

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

Il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Son rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Pour développer une action la plus proche des besoins de la population, le CCAS a élaboré une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la population et du Territoire.

Missions obligatoires :

  • Aide sociale : Participer à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale départementale à l’hébergement, aux aides pour le maintien à domicile…)
  • Domiciliation : Domicilier les demandeurs qui n’ont pas de domicile stable

Missions facultatives :

  • Accueil d’urgence : mise à disposition par la mairie d’un logement réservé en priorité aux citoyens de la commune se retrouvant sans logement. L’accès à ce logement est soumis à des conditions déterminées par le CCAS.
  • Aides et secours d’urgence.
  • Subventions aux associations en charge de l’action sociale et intervenante sur la commune
  • Permanence mensuelle de conseil juridique (s’adresser à l’accueil de la mairie pour prendre rendez-vous)

Organisation :

Accueil sur Rendez-vous uniquement dans l’antenne CCAS située dans les bureaux de permanence mairie (au rez de chaussée).

Contact CCAS : 04 74 20 19 77 ou 07 69 53 83 70
Mail : accueilccas.ssb@gmail.com

Des agents du CCAS et des Elus sont à votre écoute et vous proposent accueil, écoute, information, intervention et orientation selon votre situation.

Ces professionnels sont notamment à votre disposition pour vous proposer dans le cadre d’un entretien :

  • Une écoute : des problèmes et des difficultés rencontrées par les familles et les personnes isolées.
  • Une information : la plus complète possible sur la démarche à suivre pour aborder ces difficultés et tenter de les résoudre sur les droits à faire valoir, et sur les diverses prestations auxquelles il est possible de prétendre.
  • Une orientation : sur les structures spécialisées susceptibles de régler les problèmes, sur les divers travailleurs sociaux travaillant sur le Territoire (Assistantes Sociales, Conseillère en Économie et Familiale, conseillers en insertion professionnelles…), sur les organismes caritatifs.

Espace de vie sociale associatif ADELIS

ADELIS est une structure associative de proximité, créé en 2005, agréée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Isère, en charge d’actions sociales et culturelles collectives, à la disposition des habitants :​

  • qui propose des actions dans le domaine de l’enfance, de la famille, de la culture et de la vie quotidienne.
  • qui favorise le lien social et la solidarité entre les habitants à travers des animations spécifiques.
  • qui soutient les initiatives des habitants et autres structures locales visant à une vie de village conviviale.​
  • qui souhaite votre participation et attend vos propositions.

https://www.assoadelis38.fr

PLAQUETTE ADELIS 2022-2023

Logement

 

Logement social :

La Commune de St Siméon de Bressieux dispose de logements sociaux gérés par deux bailleurs.

  • ALPES ISERE HABITAT (ex OPAC 38) est le plus important sur notre territoire, il dénombre 51 logements sur notre commune.
  • La S.A. DAUPHINOISE POUR L’HABITAT – SDH avec 154 logements dont des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, situés Résidence le Sequoia (27).

La Commune de St Siméon de Bressieux est un guichet enregistreur, toute personne intéressée pour faire une demande de logement social peut s’adresser en mairie.
Lien vers la demande de logement social ici ou en créant sa demande sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Un numéro unique vous est ensuite attribué. Les bailleurs peuvent avoir accès à votre dossier.
En cas de demande urgente, le dossier signalé par la mairie est vu en priorité par la commission d’attribution où se réunissent les élus et les bailleurs.

Ces logements peuvent bénéficier des aides de la CAF/MSA (Aide au logement, APL).
Lorsqu’un logement est attribué, la caution peut être financée par des aides auprès du Conseil Départemental en fonction des revenus, ou Action logement, qui peut également se porter garant.

Action logement :

Action Logement est piloté par les organisations patronales et syndicales de salariés. Son action vise, entre autres, l‘accès au logement des salariés et plus particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

https://www.actionlogement.fr/

Aménagement ou amélioration de l’habitat :

SOLIHA ( Solidaires pour l’Habitat) Isère Savoie, est une association loi 1901, (issue de la fusion des Fédérations PACT et Habitat & Développement) mobilisée pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Nous sommes également un partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d’intervention sur l’habitat privé.

ADIL :

La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.
https://www.adil38.org/

AGEDEN :

Association loi 1901 à but non-lucratif. Sa mission : la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. Structure financée par les pouvoirs publics.
L’AGEDEN porte l’Espace Info Energie de l’Isère. L’Espace Info Energie propose aux particulier·ère·s (et membres de copropriétés) des conseils gratuits et indépendants des fournisseurs d’énergie et de matériel.
https://www.ageden38.org/

ANAH :

L’Anah a pour mission d’améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux. Elle accompagne les collectivités et les propriétaires.

https://www.anah.fr/

CAUE :

Conseil en architecture, urbanisme, environnement
https://www.caue-isere.org/

Aide à la personne

 

Les services d’aides à domicile du territoire :

ADI : https://www.aide-personne-adi-stsimeon.fr/
419 Grande Rue, 38870 Saint-Siméon-de-Bressieux

ADMR : https://www.admr38.org
5 Rue de la République, 38260 La Côte-Saint-André

ADPAH : https://www.adpah.fr
Bâtiment Les Sources, 30 rue Henry Gerard, 38260 La Côte St André
Tél : 04 74 78 05 18

Aide en cas de perte d’autonomie et handicap :

  • Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH)
    Maison du Département Bièvre Valloire
    22 Rue de la Guillotière 38270 BEAUREPAIRE
    Tel : 04 37 02 24 80
    https://www.isere.fr
  • SOURIRE ENSEMBLE, Service D’accueil Pour Adultes à BREZINS
    77 chemin des Guillauds
    38590 BREZINS
    Tel : 07 69 89 04 80
  • LE BERCAIL PAYSAN – association loi 1901
    Accueil en journée de personnes porteuses d’autisme ou autre handicap mental. Activités agricoles adaptées. 1005 route du Dauphiné, 38260 Gillonnay
    Tel : 06 26 55 14 17
    http://lebercailpaysan.fr
    lebercailpaysan@orange.fr

Aide à la mobilité :

  • CYCLEZ-VOUS : atelier d’insertion professionnelle sur le territoire.

L’association La Ressourcerie sur le territoire de Bièvre Valloire porte une activité basée sur la récupération de vélos, réparation et vente. L’équipe travaille à la remise en état de vélos de seconde main pour les proposer à la vente, vous pouvez également nous amener votre vélo pour réparation.

33, Place de l’Église
38870 St-Siméon de Bressieux
Pour d’avantages d’infos : 04 74 78 07 61
contact@cyclez-vous.fr

  • Le TACOT :

L’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité est un outil pour faciliter l’accès à l’insertion sociale et/ou professionnelle ainsi que le maintien en emploi des personnes rencontrant des difficultés de transport.

Ces services sont utilisés en complémentarité avec les transports existants (cars, trains, lignes scolaires, taxis, lignes spéciales…) et couvrent le Territoire Bièvre Valloire.

14 Rue du Pont Neuf, 38980 Viriville
Téléphone : 04 74 54 12 12
https://www.letacotbvm.fr/

Aide aux démarches administratives en ligne

Associations et organismes sociaux

 

Aide alimentaire :

  • Secours populaire :
    27 Rue du Commandant Julhiet,
    38260 La Côte-Saint-André
    Tel : 04 74 54 25 54
  • Les Restos du Cœurs :
    670 Rte de la Côte-Saint-André,
    38260 Penol
    Tel : 04 74 20 92 24

Jeunes et emploi

  • MOB, Mission Locale Jeunes de la Bièvre
    Pour les Jeunes de 16 à 25 ans
    Accueillir, orienter et accompagner les jeunes sortis du système scolaire, vers la formation, l’emploi, la vie quotidienne.
    https://www.mission-orientation-bievre.fr

Aide à la mobilité

  • CYCLEZ-VOUS : atelier d’insertion professionnelle sur le territoire.
    L’association La Ressourcerie sur le territoire de Bièvre Valloire porte une activité basée sur la récupération de vélos, réparation et vente. L’équipe travaille à la remise en état de vélos de seconde main pour les proposer à la vente, vous pouvez également nous amener votre vélo pour réparation.
    33, Place de l’Église
    38870 St-Siméon de Bressieux
    Pour d’avantages d’infos : 04 74 78 07 61
    contact@cyclez-vous.fr
  • Le TACOT :
    L’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité est un outil pour faciliter l’accès à l’insertion sociale et/ou professionnelle ainsi que le maintien en emploi des personnes rencontrant des difficultés de transport.
    Ces services sont utilisés en complémentarité avec les transports existants (cars, trains, lignes scolaires, taxis, lignes spéciales…) et couvrent le Territoire Bièvre Valloire.
    14 Rue du Pont Neuf, 38980 Viriville
    Téléphone : 04 74 54 12 12
    https://www.letacotbvm.fr

LA FETE SOLIDAIRE

C’est le vendredi 15 avril que la commission animation culture avait donnée RDV pour la traditionnelle fête solidaire. Mais elle n’est pas seule à porter ce beau projet : une dizaine d’associations du village ont assurés qui la buvette, qui la petite restauration, qui encore diverses animations : « La tête etles jambes », un permis de brouette, un jeu « le loup-garou », une dictée, des contes, une tombola. La musique était également présente grâce à des chants proposés par les écoles et la chorale, des chants mantras, une initiation à l’accordéon ainsi que la batucada de l’école de musique. La soirée s’est poursuivi au gymnase intercommunal, le déplacement se faisant à la lumière des lampions, pour un tournoi salade de badminton.

C’est l’association « Le bercail paysan » qui avait été choisie pour cette nouvelle édition. Elle accueille des autistes adultes et leur propose de s’occuper des poules, lapins, cochons au sein d’une ferme à Gillonnay. Tous les bénéfices réalisés ce soir-là lui ont été reversé.

C’est un moment joyeux qui, chaque année, permet aux habitants de la commune (et d’ailleurs !) de passer un moment festif et convivial, solidaire !

Le site internet www.st-simeon-de-bressieux.fr a besoin de déposer des cookies ou autres technologies pour : Assurer une meilleure performance du site et une navigation en toute sécurité. Récolter des statistiques de fréquentation et de navigation. Notre seul but : améliorer nos services en continu pour vous proposer une expérience la plus qualitative possible.
Accepter
Refuser